Article rédigé par , le 04 mars 2011
Personne, aujourd'hui, ne pourrait nier que Lech Walesa a grandement contribué à libérer la Pologne du joug soviétique. Pourtant, lorsqu'il apparut dans l'histoire, en 1980, sous les traits d'un jeune électromécanicien moustachu, chef d'un Solidarnosc dont la planète entière ferait un symbole de liberté, Walesa avait tout du hors-la-loi que le Kremlin se préparait à dévorer...
Sa légende est là : dans ce combat de David contre Goliath ; mais ce David avait, dans sa manche, un pape polonais... Doué d'une force intérieure peu commune même s'il était contesté au sein de ses troupes, Walesa fit reculer Moscou. Chef de l'État de 1990 à 1995, il se colleta, avec plus ou moins de bonheur, avec la politique politicienne et l'économie, et poussa son pays sur les malaisés chemins de l'Europe. Dans son Chemin de la vérité, passionné et passionnant, il raconte son enfance et la naissance de sa foi, ses luttes syndicales et les débuts de son engagement politique. Le prix Nobel de la paix 1983 n'omet rien de son parcours, pas même les rumeurs qui en font régulièrement une taupe des communistes.
Que de chemin parcouru depuis ce jour d'août 1980 où, à Gdansk, cet électricien des chantiers navals Lénine signait des accords instituant le droit de grève et reconnaissant la légitimité du syndicat Solidarnosc ! Porté par plus de dix millions de travailleurs, Lech Walesa venait de remporter son bras de fer face au pouvoir communiste. Autobiographie d'un symbole, épopée historique, ces mémoires font entendre la voix d'un homme qui a consacré toute sa vie à une seule cause : celle de la vérité.
Guillaume Lenormand
L'Archipel 2010 550 25,00 Non 25,00 €