Article rédigé par , le 29 avril 2011
Nous serons tous, un jour ou l'autre, confrontés à un cas de conscience. Que faire ? Doit-on, quoi qu'il arrive, respecter une loi même inique, obéir à ses supérieurs quoi qu'ils vous commandent, au risque de transgresser les principes auxquels nous sommes le plus attachés ? Ou bien doit-on désobéir ?
Inversement, chacun peut-il se faire juge de la loi ou des ordres qu'il reçoit, et décider de les appliquer ou non à son gré, sans que la société ne sombre dans l'anarchie ? L'Etat peut-il légiférer sur l'objection de conscience, voire en faire un droit , sans menacer ses propres fondements ?
Quand tous les autres moyens ont échoué, pourquoi l'objection de conscience demeure-t-elle l'ultime voie de résistance au mal ?
François de Lacoste Lareymondie traite ces questions de façon méthodique et approfondie.
Soucieux de rester concret, il présente de nombreux exemples, notamment de grands témoins (Thomas More, Baudouin Ier de Belgique, Franz Jägerstätter). Un livre pédagogique qui explique les concepts mis en jeu : liberté, tolérance, vérité, autorité, responsabilité, discernement, prudence..., en les replaçant dans leur contexte historique et philosophique, sans en omettre la dimension spirituelle.
Un guide pratique, auquel chacun pourra se référer si, un jour, il est confronté à ce dilemme.
***
http://www.amazon.fr/refuse-Lobjection-conscience-ultime-r%C3%A9sistance/dp/2353891543/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1304096884&sr=1-1/libertepoliti-21 Editions de l'Emmanuel 2011 222 19,00 Non 19,00 €