Article rédigé par , le 13 août 2011
C'est une bonne chose et presque un signe des temps que des universitaires, des magistrats, des médecins, bref des gens a priori auréolés de l'esprit de sérieux, prennent de plus en plus à corps et à cœur l'étude des manifestations mariales. Historien, M. Delannoy, en se replongeant dans la mentalité des voyants tant avant, pendant qu'après l'apparition proprement dite s'attache à imaginer juste et fait œuvre tout autant de psychologue que d'avisé compilateur ; belge, il s'étend aussi sur les derniers évènements de Banneux, Beauraing et Amsterdam.
Cette plaquette est une bonne introduction, simple de cœur, assez bien documenté (qui comporte toutefois au moins une erreur de date p. 48). Il semble que notre auteur a correctement saisi l'intention générale qui préside aux manifestations mariales et qui serait, tout simplement, tout bonnement, ainsi que l'indiquait le Père Ponsard, recteur, à Paris, de la chapelle ND de la Médaille miraculeuse, de rappeler à tout un chacun que, par-delà des apparences parfois contraires, Dieu et sa Mère sont personnellement là, disposés à nous répondre pour peu que nous nous adressions justement à eux comme à des Personnes.
Mais, en la matière, il faut que les éditeurs cessent de jouer petit bras. L'époque, plus qu'une autre, réclame du lourd, du dense, des pavés de trois cents pages bien tassées. La timidité n'est plus de saison, elle peut même s'avérer contre-productive. Gageons ainsi que Vincent Delannoy n'a pas écrit son dernier mot.
Hubert de Champris
***
http://www.amazon.fr/Ils-ont-Marie-Virginie-Delannoy/dp/2356310657/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1313232934&sr=8-1/libertepoliti-21 L'Oeuvre éditions 2011 128 12,00 Non 12,00 €