Article rédigé par JDD, le 07 janvier 2025
Source [JDD] : La famille de Jean-Marie Le Pen a fait savoir à l’AFP que l’ancien président du Front national s’était éteint, à l’âge de 96 ans.
« Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12h00 », a déclaré sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.
Jean-Marie Le Pen, figure de la droite nationaliste française, est mort ce 7 janvier à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines. Cofondateur de Front national, devenu Rassemblement national, il s’était peu à peu retiré de la vie politique à partir de 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen avait repris les rênes du parti, désormais présidé par Jordan Bardella.
Né le 20 juin 1928, à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), Jean-Marie Le Pen devient pupille de la Nation à 14 ans quand son père, patron pêcheur, meurt en mer en sautant sur une mine. Après des études de droit à Paris, il s’engage en Indochine, où il se lie d’amitié avec la future légende du cinéma, Alain Delon. De retour à la capitale, il intègre en 1956, à 27 ans, l’Assemblée nationale sur les listes poujadistes, dans une IVe République déclinante. Puis il repart, en Algérie cette fois, où il sera accusé de tortures - ce qu’il conteste.
Jean-Marie Le Pen fait ses premiers pas en politique en dirigeant, en 1965, la campagne présidentielle de l’avocat Jean-Louis Tixier-Vignancour. Il prend en 1972 la tête d’un nouveau parti : le Front national.