L’ONU déconseille un retour massif des réfugiés syriens pour l’instant tout en annonçant que des dizaines de milliers de personnes ont fui le pays...
Article rédigé par Fdesouche, le 18 décembre 2024 L’ONU déconseille un retour massif des réfugiés syriens pour l’instant tout en annonçant que des dizaines de milliers de personnes ont fui le pays...

Source [Fdesouche] : La directrice générale de l’agence de l’ONU pour les migrations, Amy Pope, a « déconseillé » ce mardi un retour massif des réfugiés syriens dans leur pays tant que la situation n’y est pas stabilisée, après la chute de Bachar al-Assad.

Mme Pope a ajouté que « sans investissements en Syrie (…), renvoyer des gens ne fera que déstabiliser davantage le pays et créera probablement des pressions incitant » à une nouvelle vague de migration.

Selon elle, « des dizaines de milliers » de personnes ont fui la Syrie depuis la chute de Bachar al-Assad et « nous entendons dire que les minorités religieuses quittent le pays ».

Des membres de la communauté musulmane chiite auraient fui « non pas parce qu’ils sont réellement menacés, mais parce qu’ils s’inquiètent de potentielles menaces », dans un pays à majorité sunnite, a-t-elle ajouté.

Lire la suite