Article rédigé par Conflits, le 23 juin 2024
Source [Conflits] : Edward Bernays est l’un de ceux qui ont pensé et conceptualisé les ressorts de la manipulation et de la conduite des foules, pour appliquer ses principes à la publicité mais aussi à l’action politique. À travers ses livres et ses réflexions, il a contribué à façonner la pratique de la manipulation.
« La manipulation consciente et organisée des habitudes et des opinions des masses est un élément essentiel des sociétés démocratiques. Ceux qui manipulent constituent un gouvernement invisible. Nos idées sont dirigées par des gens dont nous ne connaissons même pas l’existence. Presque tous les actes de notre vie quotidienne sont conditionnés par un petit groupe de personnes qui comprennent comment se comportent les masses ».
Edward Bernays « Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie » 1928.
Récupération, instrumentalisation, propagande, manipulation…, ces mots font maintenant partie de la stratégie des partis politiques. Pour cela, lesdits partis emploient ce qu’on appelle des spin doctor, que David Colon, dans son livre Les maitres de la manipulation traduit par « maîtres du faire croire », « persuadeurs clandestins », ou « ingénieurs des âmes ». Ces influenceurs font et défont les élections, défendent les intérêts des lobbies industriels (la plupart du temps polluants) et peuvent appliquer certaines techniques du marketing, en particulier émotionnel (neuromarketing), en utilisant la place et le rôle que jouent l’information, les médias et la communication. David Colon explique également que la manipulation n’est pas l’apanage des régimes totalitaires, mais est indissociable des régimes démocratiques qui « faute d’agir sur les comportements par la contrainte ont recours à la persuasion qui agit en douceur ». Le mot propaganda vient du latin qui signifie « propager, répandre comme un liquide ».