Article rédigé par Atlantico, le 14 avril 2024
Source [Atlantico] : La décarbonisation des économies en Occident devait être une source massive de création d’emplois. La Chine, via ses capacités de production, parvient à concurrencer les industries occidentales.
Atlantico : La décarbonisation des économies occidentales devait être une source massive de création d’emplois. En quoi cette promesse « écologiste » a-t-elle été illusoire au regard de la stratégie industrielle chinoise ?
Rémy Prud'homme : Décarbonisation de l’économie : l’expression est déplorable, la chose l’est plus encore. Elle se rapporte aux objectifs et aux moyens de la diminution des rejets de CO2 présentés dans des documents officiels comme la Stratégie Nationale Bas Carbone (1 et 2, bientôt 3) ou la Planification écologique des services du Premier Ministre. On y trouve un long catalogue de mesures telles que : le remplacement de 100% des véhicules thermiques par des véhicules électriques ; le doublement du fret ferroviaire ; la diminution du cheptel et de la production agricole (d’environ 20% d’ici 2030 et de 50% d’ici 2050) ; l’isolation thermique obligatoire des logements classés G et F ; le ZAN (zéro artificialisation nette) c’est-à-dire l’interdiction de construire logements et usines en dehors des zones urbaines ; le triplement de la production d’électricité solaire et éolienne (d’ici 2030) ; etc. Il ne s’agit pas de vagues projets, mais bien de décisions prises par les gouvernements, avec d’ailleurs l’accord formel ou tacite d’à peu près tous les partis politiques, et l’approbation d’à-peu près tous les médias.
14/04/2024 01:00