Article rédigé par CNews, le 18 mars 2024
Source [CNews] : Le commissariat de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, a été la cible ce dimanche soir d'importants tirs de mortiers d'artifice et de projectiles, quatre jours après la mort d'un jeune de la ville après un refus d'obtempérer.
Ce dimanche 17 mars au soir, des tirs de mortiers d'artifice et des cocktails molotov ont été lancés sur le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Ces faits surviennent quatre jours après la mort d’un jeune de 18 ans, issu de la ville, lors d'une course-poursuite.
«Des individus ont jeté des mortiers d'artifice et des projectiles sur le commissariat de La Courneuve. Des poubelles ont été incendiées», a déclaré une source policière à l’AFP, indiquant que les faits ont commencé peu avant 23h.
Plus tard, vers 23h30, neuf personnes ont été interpellées. Des renforts étaient en cours de déploiement à travers la ville et pour sécuriser le commissariat. Toujours selon la même source, le calme est revenu aux alentours de minuit.
En raison de ces incidents, le tramway T1 a notamment dû interrompre son trafic entre La Courneuve et Saint-Denis «suite à des mesures de sécurité».
Des vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent des groupes d'individus tirant des mortiers d'artifice à profusion sur la façade du poste de police.