Article rédigé par JDD, le 13 mars 2024
Source [JDD] : Plus de 2 000 projets artistiques fleuriront en métropole et dans les territoires d'outre-mer, dans le cadre des Jeux olympiques de Paris. La ministre de la Culture aimerait, entre autres, que le musée national de l'Histoire de l'immigration ajuste sa programmation pour évoquer les sportifs immigrés.
Lors de la présentation des projets artistiques organisés en marge et en rapport avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la ministre de la Culture a appelé à la création d'un lieu dédié aux « grands sportifs issus de l'immigration » au sein du musée national de l'Histoire de l'immigration, situé dans le 12e arrondissement de la capitale. « Au musée de l'Immigration de la Porte-Dorée, un jour, il faudra qu'on s'intéresse peut-être à avoir un lieu montrant le lien entre immigration et sport, [dédié à] tous ces grands sportifs issus de l'immigration qui ont apporté au prestige, au rayonnement et à la grandeur de la France », a déclaré lundi 11 mars Rachida Dati au cours d'une conférence de presse rapportée par BFMTV.
L'ancienne garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy a exprimé le désir de voir les JO « irriguer l'ensemble des territoires, pour une programmation au plus près des citoyens », afin de laisser « un héritage pérenne, matériel et immatériel », soulignant l'importance de la convergence du sport et de la culture, surtout dans « des moments fracturés ».
13/03/2024 01:00