Article rédigé par Breizh-Info, le 28 mars 2024
Source [Breizh-Info] : Une majorité de scientifiques britanniques interrogés estiment que le gouvernement n’a pas accordé suffisamment d’attention aux dommages collatéraux à long terme des confinements. Une vaste enquête menée par The Telegraph et Censuswide montre que près de sept universitaires sur dix (68 %) estiment qu’il aurait fallu accorder plus d’attention aux retombées de la fermeture du pays.
Ces opinions contrastent fortement avec le discours public au plus fort de la pandémie, lorsque seules quelques voix scientifiques discordantes s’élevaient pour souligner les risques sanitaires et économiques des fermetures. Alors qu’un peu plus de la moitié (51 %) des scientifiques pensent que les mesures de confinement sont toujours proportionnées et justifiées, un tiers d’entre eux ne sont pas d’accord.
L’enquête révèle également que si 44 % des scientifiques estiment que la modélisation des pandémies est “excellente” ou “bonne”, quelque 37 % la jugent “moyenne”, “médiocre” ou “très médiocre”.
Les experts ont déclaré que les résultats montrent que le consensus scientifique est beaucoup moins large que ce que le public a été amené à croire, et ils ont averti que de nombreux universitaires se sont sentis incapables de dire ce qu’ils pensaient à l’époque.
28/03/2024 01:00