Article rédigé par JDD, le 21 février 2024
Source [JDD] : Dans une étude détaillée sur les circonstances de la mort d’Arnaud Beltrame, l’avocat de la famille du lieutenant-colonel de gendarmerie dévoile des éléments inédits sur la lutte l’ayant opposé au terroriste islamiste Radouane Lakdim. Et démonte l’idée selon laquelle le héros de Trèbes se serait « sacrifié ».
Arnaud ne s'est pas sacrifié, il a combattu jusqu’à la mort. » Les mots prononcés par Nicolle Beltrame, la mère du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, devant la cour d’assises spéciale de Paris le 29 janvier dernier, résonnent aujourd’hui différemment. Car c’est bien la piste d’une lutte à mort entre l’officier de gendarmerie et son bourreau, le terroriste islamiste Radouane Lakdim, qui se dessine.
En marge du procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne du 23 mars 2018 – outre Arnaud Beltrame, trois personnes ont été assassinées par Lakdim –, Me Louis Cailliez, avocat de la mère et des deux frères d’Arnaud Beltrame aux côtés de Thibault de Montbrial, a livré une analyse approfondie des dernières heures du lieutenant-colonel. « Il faut en finir avec cette théorie fumeuse d'un sacrifice désespéré, inconsidéré et quasi suicidaire d'Arnaud Beltrame. Cette idée véhiculée par certains vole en éclat à l'étude des éléments objectifs du dossier », confie-t-il au JDD.