Article rédigé par Cnews, le 31 octobre 2023
Source [Cnews] : La geste arthurienne s'agrandit. Fruit de dix ans de recherches dans toute l'Europe, le médiéviste franco-italien Emanuele Arioli a retrouvé et recomposé le récit des aventures de Ségurant, le chevalier au Dragon. Un héros injustement tombé dans l'oubli durant des siècles, qui retrouve enfin son siège à la Table ronde et dans les librairies.
Le fruit du hasard. Quand, en 2010, lors de travaux à la Bibliothèque de l'Arsenal, à Paris, le jeune archiviste paléographe Emanuele Arioli tombe sur de longs passages d'un manuscrit faisant mention d'un certain Chevalier au Dragon, il pense avoir trouvé un de ces innombrables héros de seconde zone qui peuplent la légende arthurienne.
Après dix années de recherches et vingt-huit manuscrits trouvés en France, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse, Grande-Bretagne et États-Unis, ce chevalier Ségurant, loin d'être un figurant, s'avère être au moyen-âge un des personnages centraux du mythe, à l'égal d'un Tristan, Perceval ou Gauvain, et a pu bénéficier de son propre roman, désormais reconstitué, 700 ans après sa première parution. Une quête digne de celle du Graal, que n'aurait pas reniée Indiana Jones, et dont nous parle le chercheur, auteur et acteur franco-italien de 35 ans, alors que le merveilleux fait un retour en force dans nos sociétés.
Quel est le point de départ de cette quête pour ressusciter le chevalier Ségurant ?
Cette quête est avant tout le fruit du hasard. Tout a commencé alors que je consultais à la Bibliothèque de l’Arsenal un ouvrage ayant appartenu à Richelieu, appelé Les Prophéties de Merlin, une œuvre liée aux légendes arthuriennes, écrite vers 1272-1273 en Italie, mais en ancien français. C’est un recueil de prédictions attribuées à l’enchanteur breton, et il contient des références aux romans arthuriens ainsi que des prophéties sur la fin du monde. En le lisant, je suis tombé sur un passage mettant en scène un personnage et un épisode de la Table ronde qui étaient inconnus.
31/10/2023 01:00