Article rédigé par Elements, le 13 juin 2023
Source [Elements] : Noam Chomsky nous a prévenus : « Plus une société est libre, plus elle a recours à la propagande. » La guerre en Ukraine en fournit la preuve éclatante. Derrière la machine de guerre occidentale, c’est une industrie de la propagande qui est à l’œuvre. Les Américains y excellent comme nul autre. Décryptage éclairé de l’un de nos plus grands russisants, Gérard Conio.
La propagande est l’art de cacher les vérités qui fâchent et de les couvrir sous une rhétorique fallacieuse.
Aujourd’hui, la propagande a pris des proportions inédites, car elle doit enterrer dans la conscience collective la confiscation du pouvoir mondial par une caste de prédateurs qui rançonnent les pays et les peuples grâce aux subterfuges du simulacre démocratique1.
Noam Chomsky le constatait déjà en 2001 : « Plus une société est libre, plus elle a recours à la peur et à la propagande[…] quand un gouvernement ne peut plus contrôler la force brute, il contrôle les esprits.2 »
Pour pallier les échecs politiques, économiques et militaires essuyés par ce nouveau système de domination, la propagande est devenue le seul moyen de gouverner.
Il fut un temps où la fiction littéraire servait à démasquer les falsifications de la réalité et à décrypter l’histoire, mais désormais la fiction a pris le pas sur la réalité et les mots se sont substitués aux faits pour créer une surréalité fantasmée qui a pris possession des esprits les plus ignorants comme les plus savants sous la tyrannie de l’unanimité.
Les vérités cachées sont assimilées aux théories du complot et sont chuchotées discrètement par les rares adeptes d’une secte de mal-pensants coupables de mettre en danger la république et la paix universelle.
Sous la pression d’une moraline sourcilleuse, les Parlements votent des lois scélérates pour inverser le bien et le mal, le mensonge et la vérité, afin d’interdire la propagation des idées qui menacent l’ordre public en incitant à la haine et à la subversion.
13/06/2023 01:00