Jean-François Chemain (Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde) : « Le Pape François n’a de cesse que de distendre le lien existant entre...
Article rédigé par Breizh-Info, le 05 mai 2023 Jean-François Chemain (Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde) : « Le Pape François n’a de cesse que de distendre le lien existant entre...

Source [Breizh-Info] : Les éditions Artège viennent de publier Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde signé Jean-François Chemain (que nos lecteurs connaissent déjà) et présenté ainsi :

La vieille Europe, la chrétienté, est-elle en train de mourir après avoir rempli sa mission d’ensemencer le monde du christianisme ? On peut s’interroger sur la nécessité d’un tel pessimisme.

Dans un espace géographique occidental limité, le catholicisme « romain » a su participer au développement d’une civilisation originale : unité de l’Europe, primauté de la paix et limitation de la guerre, laïcité, droits de l’Homme, égalité femmes-hommes, condamnation de l’esclavage, souci de l’enseignement, possibilité de la science, notamment, en sont les fruits.

Par l’action conjointe et souvent conflictuelle de deux acteurs – l’Église et l’État –, les énergies ainsi libérées ont permis à l’Europe chrétienne d’acquérir, à l’époque moderne, une supériorité technique qui l’a conduite à dominer le monde et à prétendre y imposer sa civilisation.
Mais l’Occident se trouve désormais au banc des accusés. À l’extérieur, on conteste son hégémonie, invoquant des griefs présents et passés. À l’intérieur, les uns, surenchérissant sur le monde, exigent qu’il fasse repentance de ce qu’il a été – conquérant, dominateur, homogénéisateur… tandis que d’autres, nostalgiques de la « chrétienté », lui font grief de ce qu’il ne serait plus assez « chrétien ».
À l’heure du doute, Jean-François Chemain livre ici une réflexion puissante et originale sur les apports civilisationnels du christianisme et la légitimité de leur devenir.

Diplômé de l’IEP de Paris, agrégé et docteur en histoire, docteur en histoire du droit, Jean-François Chemain enseigne dans plusieurs établissements supérieurs catholiques.

Nous l’avons interrogé sur cet ouvrage stimulant, et particulièrement d’actualité, à l’heure où le Pape François semble tout faire pour vider les Eglises d’Europe de ses fidèles.

Breizh-info.com : Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?

Jean-François Chemain : Agrégé et docteur en Histoire, docteur en Histoire du Droit, j’enseigne l’Histoire dans divers établissements supérieurs privés, pour la plupart catholiques. Je suis à ce jour auteur d’une douzaine de livres, portant pour la plupart sur des questions en rapport avec la place de la religion chrétienne dans notre civilisation, comme La vocation chrétienne de la France (2010), Une autre Histoire de la Laïcité (2013), Non, la France ce n’est pas seulement la République (2021)… Mes deux thèses ayant porté sur l’époque romaine, d’autres de mes livres traitent plus spécifiquement de cette période, tel La guerre juste, aux origines de la conception occidentale du bellum iustum (2022), ce qui me permet de donner à mes réflexions une certaine profondeur historique, là où beaucoup se contentent à la période post-révolutionnaire, voire contemporaine.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici

05/05/2023 01:00