Article rédigé par Economie matin, le 05 mai 2023
Source [Economie matin] : Comme l’explique le quotidien Les Echos, la Fed et la BCE approchent de la fin de leur cycle de resserrement monétaire.
« Des hausses de taux de 25 points de base sont attendues de la part des deux grandes banques centrales cette semaine. Les professionnels des marchés estiment qu’il pourrait s’agir du dernier tour de vis de la Fed et, qu’après celui de jeudi, la BCE n’en aurait plus qu’un ou deux à donner.
Le cycle de resserrement monétaire le plus violent de ces quarante dernières années entre dans sa dernière phase. Dans les semaines ou, au pire, les mois qui viennent, la Réserve fédérale (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) donneront leurs derniers tours de vis.
Il reste à savoir quand. Les professionnels des marchés financiers devraient obtenir quelques éléments de réponse cette semaine, à l’issue des réunions de politique monétaire de la Fed, mercredi, puis de la BCE, jeudi. »
Une dégradation entraîne des hausses de taux...
L’agence de notation Fitch, qui évalue la solvabilité des Etats, a dégradé à AA- la note de la dette française. En juin prochain, cela devrait-être au tour de l’agence Standard & Poor’s de faire la même chose et de dégrader à son tour la note de la France.
Que se passe-t-il quand une note est dégradée ?
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
05/05/2023 01:00