Article rédigé par Aleteia, le 16 avril 2023
Source [Aleteia] : Aucun permis de sortie pour les chrétiens de Gaza et limitation du nombre de fidèles participant à la cérémonie du Feu sacré au Saint-Sépulcre prévue ce samedi 15 avril. Ces mesures décidées par Israël, à quelques jours des fêtes orthodoxes de Pâques et dans un contexte général très sensible, ne manquent pas de faire réagir les Églises chrétiennes à Jérusalem. D’autant que celles-ci sont confrontées, depuis le début de l’année, à une succession d’attaques visant leurs fidèles et leurs Lieux saints.
La déception est grande pour la minuscule communauté chrétienne de Gaza. Les permis de sortie, dont devaient profiter quelque 700 personnes à l’occasion des fêtes orthodoxes de Pâques ce samedi 15 et dimanche 16 avril, ne seront finalement pas délivrés par les autorités israéliennes. Traditionnellement concédées pour Noël et Pâques, ces autorisations permettent à des fidèles de quitter pendant quelques jours l’enclave palestinienne, sous blocus israélien depuis 2007, pour se rendre dans les lieux saints de Bethléem et Jérusalem. Cette année donc, aucun chrétien de Gaza ne pourra célébrer la résurrection du Christ dans la Ville sainte.
La décision a été communiquée sans explication, mais pour certains analystes, il ne fait guère de doute qu’elle est liée à la flambée de violences qui embrase la région depuis quelques temps. À Jérusalem, la mosquée Al-Aqsa a récemment été le théâtre de violents affrontements entre Palestiniens et militaires israéliens ; des tirs de roquette ont suivi, de Gaza et du Sud-Liban vers Israël. Avec la coïncidence des fêtes de Pâques, de Pessah et du Ramadan, la tension est extrême, surtout dans la Ville sainte, et les services de sécurité israéliens sont sur les dents.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
16/04/2023 01:00