Article rédigé par Aleteia, le 12 mars 2023
Source [Aleteia] : L’amitié contre l’amour, et l’amour familial en particulier, c’est le nouveau cheval de bataille du sociologue Geoffroy de Lagasnerie. Opposer les deux a de quoi intriguer, juge Louis Daufresne, sinon pour se délester de toute responsabilité sociale.
Le 6 mars, sur le site des Inrocks, un titre déboule avec fracas : « Sur France Inter, Geoffroy de Lagasnerie atomise la famille nucléaire. » Le jeu de mots est plaisant. La bombe est-elle sexuelle ? Allez savoir. L’article fait écho aux propos tenus sur France Interpar le philosophe et sociologue gay considéré par Wikipedia comme « une figure de la gauche radicale ». Invité par Léa Salamé pour son livre 3 – Une aspiration au dehors (Flammarion), Lagasnerie, toujours selon Les Inrocks, « propose une réflexion sur son amitié avec l’écrivain Édouard Louis et le philosophe Didier Eribon, qu’il compare avec les relations familiales ». Pourquoi pas, même si comparaison n’est pas raison. À l’antenne, malgré sa bonne bouille, l’émule de Michel Foucault lance un Scud : « J’associe beaucoup la famille à la déperdition, à la tristesse, l’ennui » et aussi « J’ai l’impression que beaucoup de gens ont tendance à se conformer à des schémas traditionnels, à des modes d’existence codifiés par nos sociétés. »
Un besoin aigu de reconnaissance
Sur Twitter, ça réagit grave. Extrait : « Dixit le quarantenaire intello, l’air fatigué le matin après son coucher tardif entre spectacles et bars branchés, qui a juste enfilé un sweat à capuche comme un ado pour “casser les codes” bourgeois. Bref, une caricature. »
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
12/03/2023 01:00