Article rédigé par Valeurs actuelles, le 13 février 2023
Source [Valeurs actuelles] : Les auteurs de cette missive ont suggéré à l’agriculteur de se tourner vers l’élevage de moutons, ou bien de “continuer à faire du foin comme cela se fait depuis longtemps”.
Persona non grata. L’agriculteur Fabien Le Coïdic, à l’issue de nombreuses années d’une lutte judiciaire acharnée, a commencé à concrétiser son projet de ferme dans les Yvelines. Plus précisément, dans le village d’Adainville. Une trentaine de chevaux, ainsi qu’une quinzaine de vaches cohabitent dans son exploitation. Or, les bovins ne sont vraisemblablement pas au goût du voisinage, comme l’a relaté BFM TV, jeudi 9 février. Récemment, l’agriculteur a reçu une lettre d’intimidation à son domicile. Dans cette missive, que son avocat a rendu publique sur les réseaux sociaux, l’élevage pratiqué est notamment qualifié de « rétrograde et cruel ». Les auteurs de la lettre – signée « vos voisins » – estiment également qu’« un retour des vaches représenterait un retour à [une] ruralité lourde et déplaisante ».
Le voisinage redoute des nuisances
Les auteurs de cette missive – qui assurent qu’ils continueront à s’opposer à l’agriculteur par « voies légale » – ont suggéré à Fabien Le Coïdic de se tourner vers l’élevage de moutons, ou bien de « continuer à faire du foin comme cela se fait depuis longtemps ». Cité par nos confrères, l’avocat de l’exploitant a fustigé une forme « d’agribashing », c’est-à-dire une forme de dénigrement de l’agriculture.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
13/02/2023 01:00