Article rédigé par Marianne, le 09 février 2023
Source [Marianne] : La rédaction de Gamekult ne proposera pas de test pour « Hogwarts Legacy » afin de ne pas « donner un écho » à la marque créée par J.K. Rowling, « figure de proue d’un mouvement de haine ». L'auteure de la saga Harry Potter n’a pourtant pas participé à la réalisation du jeu vidéo, dans lequel il est d’ailleurs possible d’incarner des personnages « transgenres ». De nombreux fans critiquent une décision malhonnête et un « deux poids, deux mesures ».
J.K Rowling est-elle devenue Voldemort ? Elle est en tout cas celle dont on ne doit pas prononcer le nom chez Gamekult. Le média spécialisé a annoncé sa décision de ne pas proposer son traditionnel test pour « Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard », le dernier jeu vidéo de la saga de sorcellerie « Harry Potter », dont la sortie est prévue le 10 février prochain. En cause : des prises de position de J.K. Rowling, jugées « transphobes » par de nombreux militants LGBT. « Nous refusons de donner un écho à une marque dont le poids économique et médiatique profite à une femme érigée en figure de proue d’un mouvement de haine. Une femme dont l’activisme vise au recul des droits des personnes trans déjà constamment déshumanisées » s’est justifié la rédaction dans une série de tweets, ce lundi 6 février.
Comme tout ce qui touche de près ou de loin à l’auteure britannique désormais, le jeu est visé par les traditionnels appels au boycott initiés par des militants transactivistes. Mais qu’un site spécialiste de « gaming » se joigne au mouvement est un fait assez inédit. D’abord parce que « Hogwarts Legacy » figure parmi les productions les plus attendues de 2023. C’est même « le potentiel jeu de l’année » selon Jeuxvidéo.com, une aventure « ensorcelante » d’après BFMTV ou encore le « jeu Harry Potter ultime » pour Gameblog.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
09/02/2023 01:00