Article rédigé par Valeurs actuelles, le 16 décembre 2022
Source [Valeurs actuelles] : Au total, trois départs de feu ont été constatés au niveau du traditionnel décor mettant en scène Jésus et les santons dans la commune d’Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg.
Mardi 13 décembre, un incendie s’est déclaré à Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg (Bas-Rhin). Comme le précise France 3, c’est la crèche de Noël installée au forum de l’Ill qui est partie en fumée vers 22h. Le départ de feu a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers, alertés par une restauratrice installée à proximité du lieu des faits. Arrivée sur les lieux peu de temps après, le maire de la ville a expliqué avoir constaté « avec la BAC, trois départs de feu dont un ciblé sous l’enfant Jésus ». Thibaud Philipps a ajouté que « les santons en bois ont également été visés » et que « l’enclos dans lequel est disposée la crèche a été forcé ».
« Acte conscient et délibéré »
Selon les premières informations, il s’agirait d’un incendie criminel. Le maire a annoncé que la ville allait déposer plainte pour tenter de faire toute la lumière sur cette affaire. Sur Facebook, l’élu a posté une photo de la crèche vandalisée et posté un message pour l’accompagner et crier sa colère. « Allumer une crèche, c’est attaquer nos traditions et nos valeurs », a-t-il débuté. Avant d’ajouter que « tout sera mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte abominable ». Thibaud Phillips a par ailleurs dénoncé un « acte conscient et parfaitement délibéré ». Pour l’heure, les services de la ville ont été chargés de remettre la crèche en état pour permettre aux habitants d’Illkirch-Graffenstaden de profiter de ce décor traditionnel.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
16/12/2022 01:00