Article rédigé par Economie Matin, le 06 décembre 2022
Source [Economie Matin] : La composition du gouvernement Borne est loin de représenter le peuple Français d’un point de vue socio-économique. Alors que seulement 4% des ménages en France, selon l’Insee, ont un patrimoine supérieur au million d’euros, 50% des membres du gouvernement atteignent ce seuil de richesse.
Et le plus riche dépasse les 10 millions d’euros de patrimoine… mais ce n’est pas la Première ministre.
La richesse des ministres dévoilée par la HATVP
C’est une loi qui, depuis son adoption, fait discuter à chaque nouveau gouvernement : la loi sur la transparence de la vie publique. Elle oblige tout membre du gouvernement, tout député ou encore tout sénateur, à déclarer son patrimoine. Et la déclaration est publique, consultable par tout citoyen. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a donc publié, le 1er décembre 2022, les déclarations des membres du gouvernement Borne.
Sur les 41 membres du gouvernement, quasiment la moitié, 20, sont millionnaires. Avec des patrimoines, selon la HATVP, qui varient fortement. De 253.135 euros pour Isabelle Rome, la ministre déléguée en charge de l’égalité entre les hommes et les femmes, à plus de 10 millions d’euros.
Or, la Première ministre, Élisabeth Borne, est loin d’être la plus riche : avec 1,67 million d’euros de patrimoine, elle se situe dans le milieu du classement.
Franck Riester : de loin le plus riche des ministres
Le Top 5 des ministres avec le plus de richesse, on trouve des grands noms. Notamment Eric-Dupont Moretti, Garde des sceaux, avec un patrimoine déclaré brut de 4,5 million d’euros. Il est en bas du Top 5.
En quatrième position, Roland Lescure. Le ministre de la Souveraineté industrielle et numérique en charge de l’Industrie a déclaré un patrimoine de 5 millions d’euros et des poussières.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
06/12/2022 01:00