Article rédigé par Le Figaro, le 06 décembre 2022
Source [Le Figaro] : Gabriel Attal, Bruno Le Maire, Marlène Schiappa... Tous mettent l'accent sur la «responsabilité collective» pour passer l'hiver.
«Il y a une responsabilité collective.» Invités des matinales lundi 5 décembre, les ministres sollicités ont parlé d'une même voix. Alors que la menace de coupures de courant cet hiver se profile, tous ont lancé un appel à l'attention des Français, aussi prononcé par Emmanuel Macron dans son interview au Parisien : s'ils font des «efforts», le pire pourra être évité.
«Si on est capable, tous, de faire les efforts nécessaires, que ce soient les entreprises, l'État, les collectivités locales, et chacun et chacune d'entre nous, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas passer l'hiver dans les meilleures conditions possibles», a déroulé le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, sur le plateau de BFMTV. Selon lui, il y a en effet une «responsabilité collective», bien que la situation résulte à la fois de la guerre en Ukraine et des défaillances de la filière nucléaire, en incapacité de fonctionner à plein régime. «Ça implique effectivement qu'on fasse tous une part d'efforts», a-t-il encore insisté.
Au micro de France Inter, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire l'a lui aussi asséné. «Ça dépend de nous tous collectivement, de la réduction de notre consommation, les ménages, les entreprises, les administrations, tout le monde... Je pense que c'est un engagement collectivement qui va nous permettre d'aboutir à une réduction de la consommation d'énergie.» Avant d'appeler la population à «tout faire» pour «éviter» ces coupures de courant, «très pénalisantes pour les ménages», «très pénalisantes pour les services publics».
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
06/12/2022 01:00