Article rédigé par Marianne, le 24 novembre 2022
Source [Marianne] : Les méthodes efficaces pour apprendre à lire, axées sur la démarche syllabique, continuent d’être parmi les moins utilisées par les professeurs, selon une étude menée par l’École normale supérieure et dévoilée par le Conseil scientifique de l'Éducation nationale.
Aveu d'impuissance ? Le Conseil scientifique de l'Éducation nationale (CSEN) tape sur la table, au point d'avoir rendu publique une « note d'alerte » sur l’enseignement de la lecture fin octobre. En 2019, cet organisme consultatif auprès du ministre rédigeait, déjà, un texte de recommandation de 30 pages et un « guide orange » sur le sujet – un document de conseils – pour tous les enseignants. Des recommandations visiblement restées lettre morte. En 2022, « bon nombre d’enseignants continuent d’utiliser des manuels peu efficaces », s’exaspèrent les membres du CSEN, dont le neurospsychologue Stanislas Dehaene.
D'une étude à l'autre, rappellent-ils, les conclusions sont les mêmes : les seules pédagogies efficaces sont axées sur une démarche syllabique, le fameux B.A.- BA. Elles doivent être à départ phonique, fondées sur l’apprentissage rapide et systématique des correspondances entre graphème (l'écriture d'un mot) et phonème (le son). Et doivent éliminer les mots outils à apprendre par cœur comme « avec » ou « encore ». Or, selon une étude récente menée en janvier 2021 par le sociologue Jérôme Deauvieau auprès de 16 149 enseignants en partenariat avec l'École normale supérieure, ces manuels et méthodes efficaces continuent d’être parmi les moins utilisés ! Une préoccupation importante pour la rue de Grenelle, alors qu'entre 2000 et 2018, le pourcentage des élèves les plus faibles en compréhension de l'écrit, selon l'étude internationale Pisa, a augmenté de presque 6 % en France pour passer de 15,2 % à 20,9 %.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
24/11/2022 01:00