Article rédigé par Portail de l'IE, le 13 novembre 2022
Source [Portail de l'IE] : Le 24 octobre 2022, treize agents de renseignement à la solde de la République Populaire de Chine ont été inculpés pour espionnage par le département de la justice américaine. Plusieurs affaires sont mentionnées, qui font écho à d’anciennes accusations et rappellent la stratégie d’influence globale dans laquelle s’inscrit l’Empire du Milieu. Si Xi Jinping jubile, Biden ne serait-il pas tenté de répliquer ? Retour sur les intentions des meilleurs ennemis de la planète.
Lundi 24 octobre 2022, une conférence de presse est organisée par le procureur général des États-Unis et le directeur du FBI. Objet : l’annonce d’inculpation de treize ressortissants chinois accusés d'espionnage dans trois affaires mêlant pressions, tentative d’obstruction d’une enquête fédérale et tentative de corruption. Dans l’une de ces missions, quatre espions chinois auraient entre autres conduit une longue opération de recrutement dans le New Jersey entre 2008 et 2018, afin de tenter de corrompre des professeurs d’université américains ayant accès à des informations restreintes et stratégiques pour Pékin. Sous couvert d’un centre universitaire créé pour l’occasion (l’Institute of International Studies), les agents chinois auraient notamment entrepris de soudoyer un ancien agent fédéral américain en lui offrant de gracieux voyages en Chine contre des renseignements technologiques et un appui de taille pour contrer des manifestations antichinoises.
Cette affaire n’est qu’une énième occurrence d’une stratégie décennale et caractérisée de la part de Pékin. Déjà en 2014, le Department of Justice (DOJ) mettait en accusation l’Unité 61398 de l’Armée populaire de libération dans le cadre d’une affaire de cyber-espionnage économique. C’était alors la première fois que les États-Unis désignaient des entreprises comme premières bénéficiaires de l’action étatique chinoise.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
13/11/2022 01:00