Article rédigé par Portail de l'IE, le 14 octobre 2022
Source [Portail de l'IE] : A l’occasion de la première publication de l’ouvrage annuel Guerre Économique, Christian Harbulot, Lucie Laurent et Nicolas Moinet engagent les dirigeants d’entreprise français à penser autrement la question des confrontations économiques qui sont encore trop souvent vues sous l’angle de l’analyse concurrentielle et du cœur de métier. L’heure est venue de s’interroger aujourd’hui sur la menace représentée par les puissances conquérantes et sur l’attitude controversée de certains alliés qui n’hésitent pas à nous affaiblir.
Portail de l’Intelligence Économique (PIE) : Ce livre est le premier ouvrage du Centre de Recherche 451. Pourriez-vous présenter tout d’abord ce centre de recherche, fondé en janvier 2022. Quelle est sa genèse, quels sont ses objectifs et ses voies de développement ? Comment est-il lié à l’Ecole de Guerre économique, dont on retrouve beaucoup de diplômés et d’intervenants parmi les auteurs ?
Christian Harbulot (CH) : La création du Centre de Recherche 451 (CR451) était devenue vitale par rapport à l’évolution suivie par l’EGE depuis sa création en 1997. Il fallait que nous donnions une dimension nouvelle à l’originalité de notre production de connaissances. Le quart de siècle de travaux accomplis au sein de l’Ecole de Guerre Économique nous légitime pour amorcer une seconde étape préfigurant les contours d’une institution privée d’un nouveau type.
L’EGE est sur le terrain de la formation, soutenue en ce sens par la dynamique de développement que lui permet depuis six ans le groupe Planeta. Le CR451 se situe sur le terrain d’une recherche sur le champ de la guerre économique et celui de la guerre de l'information par le contenu. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont encore deux axes de recherche à défricher dans la mesure où le monde académique est resté très absent de ce type d’approche.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
14/10/2022 01:00