Article rédigé par Contrepoints, le 07 octobre 2022
Source [Contrepoints] : Non seulement les dirigeants sont terrorisés d’avoir abandonné l’électricité fiable et pilotable au profit de l’aléatoire coûteux, mais qui plus est les menaces de blackouts sont réelles.
Il y a juste quelques mois, les renouvelables se targuaient de faire descendre le prix de l’électricité dans le négatif (c’est-à-dire que le producteur doit payer pour la vendre), assimilant cette situation à un futur eldorado des énergies intermittentes éoliennes et solaires.
On n’entend plus parler des renouvelables
Curieusement, on n’entend plus personne en parler !
Non seulement les dirigeants sont terrorisés d’avoir abandonné l’électricité fiable et pilotable au profit de l’aléatoire coûteux, mais qui plus est les menaces de blackouts sont réelles, car au niveau du réseau européen des quantités importantes d’énergies aléatoires sont injectées que le réseau doit subir alors que des quantités encore plus gigantesques de pilotables (charbon, gaz et nucléaire) ont été supprimées (l’équivalent de 13 réacteurs nucléaires rien que pour la France).
Le réseau est devenu instable car il dépend de l’inertie des machines tournantes (alternateurs) dont beaucoup ont disparu.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
07/10/2022 01:00