Article rédigé par Marianne, le 27 septembre 2022
Source [Marianne] : Nos confrères du journal L’Alsace révèlent le fiasco complet de la société d’économie mixte franco-allemande Novarhéna, créée pour remplacer les emplois détruits par la fermeture de la centrale nucléaire tristement célèbre.
Comme si la potion n’était pas déjà assez amère… Ce mercredi 21 septembre, nos confrères du journal L’Alsace révélaient, dans un article intitulé « Le post-Fessenheim prend le bouillon », le fiasco complet de la société créée pour remplacer les emplois détruits par la fermeture de la centrale nucléaire tristement célèbre.
« Créée en 2021, la société d’économie mixte franco-allemande Novarhéna sera dissoute en octobre, sans avoir mené un seul projet », constate le journal local. « En l’absence de projets à mener, Novarhéna a décidé de se saborder. La Sem franco-allemande (…) se réunira le mois prochain avec un seul ordre du jour : sa dissolution. Pour la conseillère d’Alsace (Renaissance) Lara Million, qui préside Novarhéna depuis dix mois, il s’agit avant tout d’arrêter les frais, qui ont déjà entamé la moitié du capital », explique l’article. La petite note s’élève tout de même à 500 000 euros pour le contribuable.
Que s’est-il passé ? Monts et merveilles étaient pourtant promis à la commune : un volume d’affaires de 130 millions, une extension du port rhénan, et surtout la création d’une zone industrielle, Eco-Rhéna. Le tout sous le patronage de Novarhéna, et sur une surface de 220 hectares. Oui mais voilà : contraintes environnementales obligent, les 220 hectares initiaux deviennent 80 hectares en 2021. En juillet 2022, le syndicat gestionnaire du port rhénan, propriétaire d’Eco-Rhéna, donne le coup de grâce à Novarhéna en annonçant qu’il se chargera lui-même d’aménager cet espace. Novarhéna n’a donc plus d’objet. « Il fallait faire quelque chose pour Fessenheim. Il fallait que ce soit franco-allemand. On a créé une Sem, elle a coûté un demi-million d’euros et elle n’a servi à rien », résume auprès de L’Alsace le député Les Républicains Raphaël Schellenberger.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
27/09/2022 01:00