Article rédigé par Marianne, le 25 septembre 2022
Source [Marianne] : Conviés mercredi soir sur une péniche cossue du XVe arrondissement de la capitale, les quatre potentiels repreneurs du parti Les Républicains ont montré les muscles face aux adhérents dont ils guignent le vote.
Agnès Evren sait accueillir son monde. Ce mercredi soir, c’était à bord d’une péniche aménagée dans le XVe arrondissement de Paris, sur les bords de Seine. La patronne de la fédération Les Républicains (LR) de la capitale y a organisé un « pot de rentrée » avec « ses » militants. Et, accessoirement, les quatre candidats à la présidence de son parti. Plus de 800 personnes se sont inscrites à l’événement, se réjouissait-elle la veille. Même avec une centaine manquant à l’appel, cela fait beaucoup. En arrivant le soir-dit, le long du quai de Javel, on repère deux jeunes hommes qui s’y rendent. Ils voient l’attroupement et grommellent : « C’est sûr qu’elle a fait monter les enchères, elle a droit à un article de Libé par jour… »
Alors, non, Agnès Evren n’est pas évoquée par Libération une fois par jour. L’eurodéputée est toutefois bien sous le feu des projecteurs depuis quelques semaines, à mesure que se poursuit la bataille pour la présidence de LR. Dans le microcosme politique, en tout cas. La raison est simple : sa « fédé », comme nous l’expliquions récemment, compte le plus grand nombre d’adhérents LR avec celle des Alpes-Maritimes. Selon le décompte de ce mercredi, que le parti a communiqué à Marianne, 3 962 militants parisiens sont à jour de cotisation. Dans le département d’Éric Ciotti, ce chiffre atteint les 4 116. Kif-kif. Dans les deux cas, on est à peu près au tiers des effectifs de la primaire de 2021.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
25/09/2022 01:00