Article rédigé par Fdesouche, le 22 septembre 2022
Source [Fdesouche] : «Verticalité dictatoriale», «mise en insécurité», «humiliations»… Plusieurs collaborateurs de la radio publique dénoncent le management de Sandrine Treiner et de certains de ses adjoints. Quatre signalements ont été effectués pour harcèlement moral depuis le début de l’année.
«Le malaise est énorme.» Lorsque l’on interroge cette figure d’antenne de France Culture sur l’ambiance qui règne au sein de la chaîne des idées et du savoir de Radio France, le constat fuse, brutal : «Les gens sont maltraités, essorés et tristes. Et d’autant plus car c’est une chaîne où l’on vient par ambition intellectuelle et humaniste, et dont certains repartent dégoûtés», explique cette voix bien connue, qui ne souhaite pas être nommée. Et de poursuivre : «A l’antenne, on prône l’horizontalité et la délibération ; en interne, on a affaire à une verticalité dictatoriale, avec une omni-directrice.»
Vu de l’extérieur, tout va bien à France Culture : le succès de la station dirigée depuis 2015 par Sandrine Treiner ne se dément pas, les résultats d’audience progressent. Mais derrière cette façade resplendissante, la réalité en interne est beaucoup moins reluisante, selon une vingtaine de personnes interrogées par Libération et qui ont en grande majorité requis l’anonymat. Depuis deux ans, France Culture connaît une vague de départs qui touche presque tous les métiers de la maison : producteurs d’émissions (c’est-à-dire les présentateurs) et attachés de production, journalistes et employés administratifs (notamment aux services communication et ressources humaines), jusqu’aux cadres de …
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
22/09/2022 01:00