Article rédigé par Marianne, le 21 septembre 2022
Source [Marianne] : Les manifestations se sont étendues en Iran pour la cinquième nuit consécutive contre la mort de Mahsa Amini, décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs chargée de faire respecter un code vestimentaire strict pour les femmes.
La mobilisation ne faiblit pas. Pour la cinquième nuit consécutive, les manifestations se sont poursuivies et étendues en Iran après la mort de Mahsa Amini, décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs chargée de faire respecter un code vestimentaire strict pour les femmes, a rapporté ce mercredi 21 septembre l'agence officielle Irna. Des manifestants sont sortis dans les rues d'une quinzaine de villes d'Iran, bloquant la circulation, incendiant des poubelles et des véhicules de police, lançant des pierres sur les forces de sécurité et scandant des slogans hostiles au pouvoir.
La police a utilisé des gaz lacrymogènes et procédé à des arrestations pour disperser la foule, a précisé l'agence. Des hommes et des femmes, dont beaucoup avaient ôté leur foulard, se sont rassemblés à Téhéran et dans d'autres grandes villes du pays, notamment à Mashhad (nord-est), Tabriz (nord-ouest), Rasht (nord), Ispahan (centre) et Kish (sud), ajoute l'agence. Le gouverneur du Kurdistan, Ismail Zarei Koosha, a déclaré mardi que trois personnes avaient été tuées lors des manifestations dans la province.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
21/09/2022 23:00