Article rédigé par Valeurs actuelles, le 12 septembre 2022
Source [Valeurs actuelles] : Plusieurs localités arméniennes ont été la cible d'intenses bombardements. Le bilan humain n'est pas encore connu.
La guerre ouverte va-t-elle bientôt faire son retour en Arménie ? Près de deux ans après la signature du cessez-le-feu avec l’Azerbaïdjan et la quasi-totale annexion du Haut-Karabagh par les troupes azerbaïdjanaises, il semble que les tensions remontent en flèche. Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre, l’Arménie a été la cible d’intenses bombardements menés par Bakou. Selon Le Figaro, les localités frontalières de Jermuk, Vardenis et Goris ont été particulièrement touchées. Des drones turcs, fournis à l’armée azerbaïdjanaise par Ankara, ont également été aperçus dans la région du Gegharkunik, au nord-est de l’Arménie. Enfin, des tirs ont été entendus dans le sud du pays, vers Kapan, Martouni, Artanish et Sotk.
L’ensemble de ces attaques a fait un certain nombre de morts et de blessés, a déclaré mardi le gouvernement arménien, sans communiquer de bilan précis. Deux heures après le début des bombardements, l’exécutif s’est d’ailleurs réuni à Erevan, la capitale, autour du Premier ministre Nikol Pachinyan. Ce dernier a rapidement contacté, par téléphone, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine et le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken. Tous trois ont immédiatement condamné l’agressivité de Bakou. De son côté, Erevan a dit espérer « une réponse appropriée de la communauté internationale ».
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
12/09/2022 23:00