Article rédigé par Liberté politique, le 30 août 2022
Source [Boulevard Voltaire] : Deux France coexistent. Tout l’été, la première, dite « populaire » pour éviter de regarder en face la réalité de l’immigration destructrice, se changeait les idées après une année d’intenses trafics et d’innombrables provocations anti-flics : rodéos urbains, tirs au mortier d’artifice sur les gendarmeries, vol, viol, pillage... la routine.
Pendant ce temps, discrètement, une autre France relevait les ruines. Au sens propre. Créée en décembre 2019, l’association ARCADE a expédié cet été plus de 300 jeunes volontaires dans une quinzaine de chantiers de restauration de monuments anciens disséminés dans toute la France.
Ils étaient dix, par exemple, durant une semaine, du 8 au 14 août, occupés à relever un mur de l’antique et magnifique abbaye cistercienne de Clairmont, en Mayenne. Un ensemble de bâtiments du XIIe siècle perdu dans les champs. L’Association des amis de Clairmont s’attache, depuis des années, à maintenir ce qui reste de l’édifice et à sauver les ruines qui l’entourent. Apolline Cade, une historienne de l’art, diplômée de l’École du Louvre âgée de 25 ans, a rassemblé parmi ses amis des ingénieurs, une architecte, deux professeurs, des informaticiens et un professionnel du luxe, venus de Paris, Lyon et ailleurs, tous prêts à bosser. « C’est l’occasion de passer des moments entre amis pour des projets plus grands, explique-t-elle. Les activités manuelles nous soudent, ça crée des liens formidables. On restaure aussi un peu l’Histoire de France : en replongeant dans l’histoire de l’abbaye, on reprend toute notre histoire nationale. »
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
30/08/2022 23:00