Article rédigé par JDD, le 21 juillet 2022
Source [JDD] : Pour le directeur du département Opinion de l'Ifop, Jérôme Fourquet, « les règles de la grammaire électorale ont manifestement changé ».
Dans L’Archipel Français puis dans La France sous nos yeux, Jérôme Fourquet a diagnostiqué le basculement sociologique, culturel et électoral du pays. Il esquisse les perspectives qui s’offrent au RN.
Le score obtenu aux législatives par le Rassemblement national était-il prévisible ?
Toute élection recèle sa part d’incertitude. Ce scrutin faisait suite à l’élection présidentielle où Marine Le Pen avait atteint le score de 41,5% des voix au second tour, et au premier tour des législatives, les candidats du RN étaient en progression de 5 points par rapport à 2017. Le parti lepéniste était donc porté par une vraie dynamique. Mais des circonstances particulières se sont produites au second tour et elles ont considérablement modifié la donne. Du fait d’une part d’un anti-macronisme très ancré dans l’électorat de la Nupes et d’autre part, d’une hostilité à Mélenchon dans celui de la majorité présidentielle, les candidats frontistes ne se sont pas heurtés cette année au tir de barrage du front républicain, ce qui a mécaniquement fait grimper leur taux de victoires au second tour, dans des proportions inédites. En 2017, sur 104 duels entre En Marche et le RN, ce parti ne l’avait emporté que dans 7 circonscriptions. Cette année, sur 107 duels de ce type, le RN a gagné dans 53 circonscriptions… Pour parler comme le Président, les règles de la « grammaire » électorale ont manifestement changé.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
21/07/2022 05:00