Article rédigé par Le Figaro, le 18 juillet 2022
Source [Le Figaro] : Ce 6 juillet, le Sénat a publié un rapport sur le patrimoine religieux français: près de 5000 édifices religieux seraient menacés de disparition. À cette occasion, Marc Eynaud, auteur de Qui en veut aux catholiques?, s'interroge sur la place du christianisme en France.
FIGAROVOX. - Dans votre ouvrage Qui en veut aux catholiques ?, vous précisez que votre travail n'est, non pas universitaire ou théorique, mais est celui d'un journaliste. Quelle est la nature de cet ouvrage et pourquoi avoir décidé de l'écrire ?
Marc EYNAUD. - Je pense que la multitude de ces attaques, dégradations, profanations et autres incendies sont la raison même de ce livre au-delà des clefs de compréhension intellectuelle. Je ne suis effectivement ni universitaire ni un théoricien, je me suis attaché avant tout à écrire et expliquer ce que je vois et ce que j'observe quotidiennement. Sans cela, ce livre n'aurait aucun sens. C'est la réalité de ces attaques qui ont mené à l'écriture de ce livre. Avant de réfléchir sur les causes, il faut voir, rapporter et porter à la connaissance de l'opinion la réalité des faits. C'est pourquoi j'ai voulu apporter ces précisions: je n'ai pas la prétention d'expliquer deux mille ans d'Histoire ni faire un tableau de l'Histoire des Idées. Avant de se demander comment nous en sommes arrivés là, il faut donner le «là».
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
18/07/2022 05:00