Article rédigé par Cnews, le 12 juillet 2022
Source [Cnews] : L'«insécurité alimentaire» aggravée par la guerre en Ukraine risque de provoquer des «vagues migratoires», prévient l'agence européenne Frontex, chargée du contrôle des frontières de l'UE.
L'Union européenne doit se préparer à l'arrivée de nouvelles vagues de réfugiés en raison de la crise alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine, a averti lundi l'agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières.
«Nous devons nous préparer aussi pour les réfugiés venant d'autres régions à cause de l'insécurité alimentaire (....) Vous savez que le transport de blé d'Ukraine est entravé. Et cela va créer des vagues migratoires», a déclaré Aija Kalnaja, directrice par intérim de l'agence Frontex, lors d'une réunion à Prague des ministres européens de l'Intérieur.
L'Ukraine, un des plus gros exportateurs mondiaux de céréales, a vu sa production bloquée par l'offensive militaire de Moscou. Environ 20 millions de tonnes de céréales provenant de la récolte de l'année dernière sont bloquées dans les ports ukrainiens sur la mer Noire.
Retrouver l'intégralité d l'article en cliquant ici
12/07/2022 05:00