Article rédigé par Ouest-France, le 22 janvier 2022
Boris Johnson a ouvert la voie, mercredi 19 janvier, à la levée des dernières restrictions contre le Covid-19 en Angleterre. Fini le masque à l’école ou le télétravail dès aujourd’hui.
L'Angleterre tourne-t-elle la page de la vague Omicron ? Le virus circule toujours. Pourtant, le Premier ministre a annoncé la fin de son fameux « Plan B » mercredi 19 janvier. C’est-à-dire la levée des dernières restrictions contre le Covid-19.
Port du masque à l’école ou dans la rue, télétravail, passe sanitaire en discothèque, isolement pour les cas positifs… Certaines de ces règles appartiennent déjà au passé, et pour les autres, c’est une question de jours. Pour autant, certaines restent recommandées, comme le port du masque dans les lieux bondés.
Comment expliquer cet allégement des mesures chez nos voisins Anglais alors que les contaminations explosent en France ?
La vague Omicron est-elle arrivée plus tôt qu’en France ?
Les vagues précédentes l’ont montré : le Covid-19 a souvent un coup d’avance au Royaume-Uni par rapport à la France. Le variant Omicron n’a pas échappé à cette règle. Comme pour les variants Alpha ou Delta, Omicron est arrivé sur le territoire britannique quelques semaines plus tôt. D’ailleurs, il n’est pas rare que l’exécutif français affirme observer ce qu’il se passe outre-Manche pour anticiper la situation dans l’Hexagone.
Dès la mi-décembre, un sursaut des contaminations est enregistré au Royaume-Uni, alors que le pays était déjà sur un plateau haut en raison du variant Delta. La barre des 100 000 cas quotidiens est dépassée le 23 décembre et elle atteindra les 160 000 cas le 1er janvier 2022. Depuis le 6 janvier, une décrue est amorcée et la moyenne de nouveaux cas sur sept jours est de 82 000, selon les chiffres de l’université John-Hopkins. Les dernières données disponibles évoquent aussi une chute de près de 40 % du nombre de nouveaux cas hebdomadaires, précise l’AFP. Malgré tout, le nombre de contaminations reste élevé comme le montre le graphique [présent dans l'article].
Boris Johnson s’appuie sur ces chiffres pour justifier la levée des restrictions. « Alors que les cas devraient continuer à monter à certains endroits, nos scientifiques pensent qu’il y a de fortes chances que la vague Omicron ait maintenant atteint son pic au niveau national », a-t-il affirmé devant le Parlement hier.
En France, la situation est loin d’être la même. De nouveaux records de contaminations ont été enregistrés en début de semaine, avec plus de 450 000 nouveaux cas en 24 heures. Si l’épidémie progresse moins vite, le pic n’est pas encore atteint. Difficile, dans ce contexte, de lâcher la bride.
Retrouver l'article en cliquant ici : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-pourquoi-l-angleterre-met-fin-a-ses-restrictions-sanitaires-avant-la-france-5a11b046-79cc-11ec-9d68-1db1fd3bed84
22/01/2022 09:00