Article rédigé par RT France, le 26 novembre 2021
Source [RT France] Les différents candidats mettent en avant des mesures fiscales très diverses, du rétablissement de l'impôt sur la fortune à la suppression de l'impôt sur les successions, en passant une exonération d'impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans.
Pas de présidentielle sans concours de propositions sur la fiscalité et les impôts : celle de 2022 ne déroge pas à la règle, et les candidats ne sont pas avares en projets de réforme des taxes existantes ainsi qu'en idées d'impôts nouveaux, avec en toile de fond l'explosion des dépenses publiques sous l'effet du Covid-19.
«Climatique» ou pas, l'ISF doit être rétabli pour les candidats de gauche.
A gauche, le candidat du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, souhaite mettre en place un «impôt Covid» qui viserait ce qu'il appelle les «profiteurs de la crise», notamment les grandes entreprises américaines comme Amazon ou Facebook qui ont vu leurs profits décoller pendant les confinements successifs. Un impôt exceptionnel qui s'accompagnerait du rétablissement, puis du triplement de l'impôt sur la fortune (ISF), qu'Emmanuel Macron a supprimé dès le début de son mandat.
Des propositions assez proches de celles du candidat de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui veut aussi rétablir l'ISF et taxer les «profiteurs de crise». Le candidat assure qu'avec sa réforme fiscale, «les personnes qui gagnent moins de 4 000 euros par mois verront leur impôt sur le revenu diminuer», en mettant davantage les plus aisés à contribution.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/92975-qui-paiera-propositions-fiscales-candidats-election-presidentielle