Article rédigé par Le Figaro, le 11 novembre 2021
Source [Le Figaro] D’après l’Est Républicain, plusieurs responsables politiques de premier plan, dont le Premier ministre ou les candidats au Congrès des Républicains, se sont rendus à Colombey-les-Deux-Églises pour honorer la mémoire du général de Gaulle le 9 novembre, date anniversaire de sa mort.
Tous gaullistes les politiques ? À en croire l’Est Républicain, le défilé ininterrompu de responsables de tous les bords devant la tombe de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) en ce 9 novembre, jour anniversaire de son décès, laisserait croire à une conversion massive de ceux-ci au gaullisme le plus orthodoxe. C’est Anne Hidalgo, la candidate socialiste et maire de Paris qui a ouvert le bal, se revendiquant « gaulliste du 18 juin ». Puis le Premier ministre, Jean Castex, après une cérémonie au Mémorial Charles de Gaulle, est à son tour venu se recueillir sur la tombe du grand homme.
Enfin, sont arrivés en compagnie du président des Républicains Christian Jacob, les cinq prétendants à l’investiture du parti pour la présidentielle, soit Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin, et Valérie Pécresse. Tous ont loué l’esprit de Résistance et la hauteur de vue du fondateur de la Ve République, comme pour mieux essayer de s’approprier ses qualités. À noter que ni Marine Le Pen ni Éric Zemmour, dont il avait été pressenti qu’il déclare sa candidature à cet endroit ce jour-là, n’ont fait le déplacement. La candidate soutenue par le RN s’est contentée d’un discours sur les institutions à Bayeux (Calvados), pour faire écho au discours du même type prononcé au même endroit par le général de Gaulle en 1946, où il préfigure quelles seront les institutions qu’il donnera à la France en 1958. Quant à Éric Zemmour, il a raillé sur le réseau social Twitter le déplacement des politiques susmentionnés à Colombey, « hommage du vice à la vertu ».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
11/11/2021 07:00