Article rédigé par Valeurs actuelles, le 19 octobre 2021
Source [Valeurs actuelles] Les premiers agents de police municipale feront leur apparition à Paris lundi 18 octobre. Quelque 150 hommes, équipés de matraques et de gilets pare-balles, inaugureront un dispositif qui, à terme, doit en compter 3 400.
C’est une petite révolution à Paris. A partir du lundi 18 octobre, 154 agents de police municipale feront leur apparition dans les rues parisiennes. Pendant longtemps pourtant, précise Le Figaro, Anne Hidalgo et la mairie de Paris ont freiné des quatre fers, refusant de déployer plus de forces de l’ordre dans la capitale. La montée de l’insécurité et le manque criant d’une police de proximité ont finalement eu raison des pudeurs de gazelle de l’édile, qui s’est cependant refusé à céder tout à fait aux partisans de la « Municipale ». A Paris, contrairement à la plupart des métropoles françaises, les policiers municipaux ne seront donc pas armés d’armes létales — comprendre, les pistolets 9mm qui équipent la plupart des policiers nationaux français.
Pour se défendre dans les rues parisiennes, les futurs municipaux — ils devraient être 3 400 en 2026 — ne seront donc équipés que de bombes lacrymogènes, de tonfas et de gilets pare-balles. Un armement pour le moins léger qui fait hurler la droite parisienne. Mais pour Nicolas Nordman, adjoint parisien à la sécurité, hors de question de créer la « confusion entre ce que fait la police nationale et ce que fera notre police municipale ». Si les futurs municipaux sont bien sûr formés pour intervenir en cas d’agression, en attendant l’arrivée de fonctionnaires de la police nationale, ils seront surtout mobilisés pour s’assurer du respect des règles de vie dans les rues parisiennes — mégots de cigarettes sur la voie publique, trottinettes électriques sur les trottoirs, limitations de vitesse, tapages nocturnes, etc.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici