Article rédigé par actu.orange.fr, le 12 octobre 2021
Source [actu.orange.fr] Le président de la région Hauts-de-France n'avait plus que deux jours pour se positionner clairement.
Fin du suspense pour Xavier Bertrand. Le président des Hauts-de-France, candidat à la présidentielle, a indiqué lundi 11 octobre sur le plateau du 20 Heures de TF1 qu'il participerait bien au congrès LR organisé le 4 décembre en vue de désigner un candidat unique.
"Oui, je participerai à ce congrès", a annoncé celui qui avait claqué la porte du parti voilà quatre ans.
"Les Républicains ont écarté la primaire, j'avais dit mon opposition. Les militants et les adhérents ont entendu ce message, je les en remercie. Ce congrès c'est la seule façon d'avoir le plus vite possible, un seul candidat de la droite et du centre. J'ai deux certitudes : divisés, on est sûr de perdre. Rassemblés, on peut gagner et je peux gagner", a-t-il déclaré.
Le 30 septembre, Xavier Bertrand avait pourtant plaidé pour un congrès de "rassemblement", implicitement derrière lui. Hostile à toute primaire à droite, il avait dit dans les colonnes du Figaro sa méfiance pour un congrès "d'affrontement", plaidant pour le "rassemblement" et appelant ses rivaux à le rencontrer "très prochainement". Les adhérents LR "ont écarté la primaire, ce n'est pas pour en refaire une sous une forme déguisée", avait-il déclaré au quotidien de droite, alors que LR avait décidé que son candidat à la présidentielle serait désigné en congrès, c'est-à-dire par un vote des seuls militants.
Michel Barnier et Valérie Pécresse, tous deux candidats à l'investiture de la droite, ont répété ces dernières semaines leur ferme décision de rester dans la course et de respecter les règles de désignation du candidat. "La solution de facilité était de faire cavalier seul" mais "je participerai au congrès parce que Les Républicains ont écarté la primaire", a affirmé Xavier Bertrand sur TFI. "Les sondages me placent en tête. Je n'ai pas voulu faire ce choix, car dans mon ADN, il y a le rassemblement et l'union. Y aller en solitaire, cela veut dire gouverner en solitaire. Vous avez vu ce que cela donne depuis 4 ans et demi ?"
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici