Article rédigé par Valeurs actuelles, le 08 octobre 2021
Source [Valeurs actuelles] Le ministre de l’Intérieur recevra le président de la Conférence des évêques de France en début de semaine prochaine, rapporte le Figaro. Il souhaite des explications quant à ses propos sur le secret de la confession.
La polémique autour des propos de Monseigneur de Moulins-Beaufort a enflé, au point que le ministre de l’Intérieur a décidé de le convoquer, rapporte jeudi 7 octobre le Figaro. Au lendemain de la présentation d’un rapport accablant sur la pédophilie dans l’Église, le président de la Conférence des évêques de France avait déclaré, mercredi 6 octobre, sur France info, que le secret de la confession « s’impose à nous [aux prêtres], et en cela, est plus fort que les lois de la République ». Ainsi, il ne serait pas possible aux prêtres de révéler des agressions sexuelles dont ils ont eu connaissance en confession.
La phrase a provoqué un tollé, et le responsable de l’Église catholique de France a été convoqué par Gérald Darmanin « afin de s’expliquer sur ses propos », précise le Figaro. Il devrait être reçu en début de semaine prochaine. Par voie de communiqué, Monseigneur de Moulins-Beaufort a déjà précisé sa pensée. Selon lui, la formulation était maladroite puisque le droit français reconnaît déjà le secret de la confession. « Il ne faut pas opposer le secret de la confession aux lois de la République puisque celles-ci n’imposent pas sa levée », écrit-il. Dans un second communiqué, il a ajouté que «le secret de la confession a toujours été respecté par la République française. C’est l’honneur de la République française que de respecter ainsi la dignité de la conscience de chacun ».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici