Article rédigé par Valeurs actuelles, le 27 septembre 2021
Source [Valeurs actuelles] Après plusieurs semaines de tergiversation, le maire de Cannes David Lisnard vient d’annoncer qu’il renonçait à se lancer dans la course présidentielle, pointant la décision des Républicains de renoncer à la primaire ouverte.
Fermez le ban. Après des semaines de polémique, les Républicains ont décidé de renoncer à l’organisation d’une primaire ouverte. Samedi 25 septembre, au moyen d’un vote interne, le parti a fait le choix d’organiser un grand congrès durant lequel le candidat des LR sera choisi à la suite d’un vote des 82 000 adhérents. Un processus programmé pour le début du mois de décembre, et auquel ne participera finalement pas David Lisnard. Depuis plusieurs semaines, pourtant, le maire de Cannes laissait planer le doute sur ses ambitions élyséennes. Un suspens auquel il a mis fin dans une lettre adressée à ses soutiens, lundi 27 septembre. « Les conditions matérielles et politiques ne sont pas réunies à ce jour pour pouvoir mener une campagne présidentielle », écrit David Lisnard.
Sa décision, l’édile cannois l’a prise dans la foulée du congrès LR du 25 septembre. « J’avais indiqué à des journalistes que je pouvais participer à une primaire ouverte de la droite et du centre, et que j’attendais évidemment de connaître les règles de la compétition (et j’ai bien fait) », rappelle-t-il. « La primaire ouverte n’aura pas lieu », semble regretter David Lisnard. Point d’horizon élyséen, donc, mais une autre élection en ligne de mire : « Je me concentre pleinement sur ma candidature à la présidence de l’Association des Maires de France (AMF) dont la campagne est difficile et le résultat incertain ». Un objectif qui pousse David Lisnard à adopter une position de non-aligné vis-à-vis des candidats de sa famille politique, afin d’insuffler à sa campagne AMF une « ligne unitaire ».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici