Article rédigé par Le Salon Beige, le 06 septembre 2021
Source [Le Salon Beige] Avec le motu proprio Traditionis custodes, beaucoup ont désormais compris que le pape François est un partisan de l’herméneutique de la rupture, une sorte d’anti-Benoît XVI, qui défendait une herméneutique de la réforme dans la continuité. La justification, avancée par certains analystes, qui vont péniblement chercher quelques boucs émissaires pour expliquer ce nouvel acte de gouvernement, tombe à plat, car c’est tout l’enseignement des papes Jean-Paul II et Benoît XVI qui est remis en question.
Ainsi, les graves déviances en cours au sein de l’épiscopat allemand ne trouvent aucune condamnation du côté de Rome, qui semble non seulement laisser faire mais encourager le processus.
Aujourd’hui, c’est de nouveau la question LGBT qui revient dans l’actualité vaticane, avec une nouvelle approbation du Pape concernant le docu-film dans lequel le pape – à travers un copé-collé d’anciennes interviews – se prononce en faveur d’une loi pour les familles homosexuelles. Les polémiques qui avaient surgi, lors de la sortie du film du réalisateur Evgeny Afineevsky, avaient contraint la Secrétairerie d’Etat à faire circuler un document interne à toutes les nonciatures pour réaffirmer que l’Eglise n’avait pas changé d’avis sur la question homosexuelle. Mais ça c’était avant…
Cette fois, les dirigeants du Vatican ont organisé une nouvelle projection en grande pompe dans la salle du nouveau synode au Vatican pour lundi après-midi, à 18h00. La projection est réservée à une centaine d’invités. Le film du réalisateur israélo-américain présenté au Festival du film de Rome en octobre dernier a été réalisé à travers le montage de coupures d’un entretien avec Televisa, la télévision mexicaine, à partir duquel a été réalisé un copier-coller dans lequel apparaît le Pape, qui bénit essentiellement la légalisation des unions entre homosexuels.
« Les homosexuels ont le droit d’être dans une famille. Ils sont enfants de Dieu et ont droit à une famille. Personne ne devrait être jeté dehors ou mécontent de cela. Ce que nous devons créer, c’est une loi sur les unions civiles. De cette façon, ils sont légalement couverts. Je me suis battu pour cela ».
Malgré les polémiques soulevées dans l’Église le 21 octobre de l’année dernière, le Pape avait rencontré le réalisateur Afineevsky au Vatican et, le lendemain, il y a eu une petite fête dans les jardins du Vatican avec tous les responsables de la communication. Une deuxième projection au Vatican, également dans la salle du Nouveau Synode, avait déjà eu lieu le 24 mai, à nouveau organisée par le réalisateur Afineevsky et la Fondation Laudato si ‘ – à l’occasion du sixième anniversaire de l’encyclique -, déjà réservée à environ 100 personnes. A la fin de la projection, le Pape a réagi pour saluer et discuter avec les participants.