Article rédigé par RT France, le 29 août 2021
Source [RT France] L'organisation des Nations unies annonce d'ores et déjà qu'elle s'attend à la migration d'un demi-million d'Afghans supplémentaires au cours de l'année 2021, consécutivement à la prise de pouvoir rapide des Taliban au mois d'août.
Les Nations unies ont fait savoir le 27 août s'attendre à la venue de 500 000 migrants afghans supplémentaires en 2021, même si pour l'instant aucun exode n'est constaté, selon cette même source.
«En termes de chiffres, nous nous préparons à environ 500 000 nouveaux réfugiés dans la région. Il s'agit du scénario le plus pessimiste», a déclaré Kelly Clements, Haut-Commissaire adjointe de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), à l'occasion de la présentation du Plan régional de préparation et d'intervention pour les migrants afghans.
«N'oubliez pas que plus de 2,2 millions d'Afghans sont déjà accueillis par l'Iran et le Pakistan, et que la fuite est parfois non seulement le dernier recours, mais aussi la seule option dont disposent les gens pour survivre et jouir des droits humains les plus fondamentaux», a-t-elle ajouté.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/90049-onu-sattend-demi-million-migrants-afghans-supplementaires-en-2021
29/08/2021 06:00