Article rédigé par Le Monde, le 26 août 2021
Source [Le Monde] Le président de la commission nationale d’investiture du parti Les Républicains a annoncé, jeudi, sa candidature à un processus de sélection d’un candidat pour la droite.
Le député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, a annoncé, jeudi 26 août, se porter candidat à une primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2022. « Je serai candidat à la primaire de la droite pour désigner notre candidat, un candidat commun pour l’élection présidentielle », a dit M. Ciotti sur BFM-TV, appelant de ses vœux à l’organisation d’une primaire par son parti, dont les modalités n’ont pas encore été annoncées.
« Je souhaite être candidat pour porter des idées de droite. Mon cap est à droite et mon objectif est simple : que la France reste la France », a affirmé le président de la commission nationale d’investiture de LR, interrogé par le journaliste Jean-Jacques Bourdin, avant de poursuivre : « Aujourd’hui je vois avec désespérance ce pays que j’aime passionnément décliner, au plan industriel, au plan de sa place dans le monde, je vois la violence gagner nos quartiers – douze morts depuis le début juillet à Marseille –, je vois le communautarisme islamiste gagner des territoires et des âmes. »
M. Ciotti a évoqué quelques propositions, notamment sur l’immigration, l’un de ses sujets fétiches, en plaidant pour « qu’on revienne sur le droit du sol au profit du droit du sang, car l’âme française se délite » face à la « la submersion migratoire ». « Je proposerai l’inscription dans la Constitution de nos origines chrétiennes », a-t-il ajouté, en répondant à une question que « oui, nous vivons une forme » de grand remplacement. Il a aussi plaidé pour un changement de méthode de gouvernement afin de « réhabiliter le référendum ».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici