Article rédigé par Sputnik News, le 17 août 2021
Afghanistan, Syrie, Libye : l'occident paiera pendant longtemps le désastre interventionniste...
Les talibans* ont repris le pouvoir à Kaboul. Philippe de Villiers et René Cagnat, spécialiste de l’Afghanistan, reviennent au micro de Sputnik sur le bilan de l’engagement occidental en Afghanistan. Autopsie d’une déroute...
«Ce retrait démontre la faillite de l’Amérique, la faillite de la France qui suit l’Amérique, la faillite de l’OTAN, et la faillite de la France dans l’Otan. Ce qu’il vient de se passer, c’est le point de départ de la décadence de la puissance américaine», estime Philippe de Villiers, au micro de Sputnik.
L’ancien président du Mouvement pour la France et leader souverainiste promet d’ailleurs à l’hégémonie américaine le même sort que celui qu’a connu l’Union soviétique après sa débâcle afghane dans les années 1980. La longue et coûteuse guerre qu’avait menée Moscou contre les moudjahidines soutenus par Washington avait contribué à la chute de l’URSS et à la dissolution du pacte de Varsovie.
«L’Afghanistan est déjà un cimetière pour la puissance américaine»
Une prédiction risquée, mais qui n’aurait pourtant rien de fantaisiste, estime l’ancien diplomate René Cagnat, spécialiste de l’Asie centrale. «L’Afghanistan est un cimetière pour la puissance américaine, comme il l’a été pour l’URSS», confirme au micro de Sputnik l’auteur du Désert et la source: djihad et contre-djihad en Asie centrale (Éd. du Cerf).
Ce qu’il se passe actuellement en Afghanistan «est grave pour les Américains», ajoute-t-il, avant de résumer: «Leur départ manque de dignité."