Article rédigé par Le Figaro, le 16 août 2021
Une fois de plus, l'interventionisme occidental est un échec. Les Etats-Unis et ses alliés, comme la France, ont dépensé des centaines de milliards de dollars pour empêcher les talibans d'accéder au pouvoir. Résultat, ces forces islamistes ont pris le contrôle du pays en quelques semaines.
Kaboul est tombée en quelques heures, sans combattre, scellant la victoire complète des talibans. Dimanche matin, les miliciens islamistes étaient dans les faubourgs de la capitale, devenue non officiellement une ville ouverte. Quelques heures plus tôt, ils avaient libéré les prisonniers de Pul-e Charkhi, l’immense prison de la ville. Pour éviter des «pertes de civils innocents», les responsables talibans ont ordonné à leurs troupes de freiner leur avancée.
«L’émirat islamique ordonne à toutes ses forces d’attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d’entrer dans la ville», annonçait en fin de matinée, sur Twitter, Zabihullah Mujahid, un porte-parole du mouvement. Dans ce communiqué, il promettait aussi une prise dans le calme, sans aucune vengeance envers les militaires ou les fonctionnaires ayant servi les autorités. Il assurait que toute personne désireuse de quitter la ville, notamment les étrangers, n’en serait pas empêchée. Dans une intervention à la BBC, Suhail Shaheen, un autre porte-parole, a affirmé que les talibans désiraient une «transition pacifique» sans se presser, «dans les jours prochains».
Lire l'article sur https://www.lefigaro.fr/international/le-retour-des-talibans-a-kaboul-scelle-la-deroute-des-occidentaux-20210815