Article rédigé par RT France, le 13 août 2021
L'Organisation mondiale de la santé a demandé à tous les pays de publier «toutes les données sur le virus». La fuite d'un laboratoire de Wuhan étant considérée selon elle comme l'origine «probable» de l'épidémie, la Chine est particulièrement visée.
Dans sa quête des origines de la pandémie de Covid-19, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé le 12 août à tous les pays – et en particulier à la Chine où la fuite d'un laboratoire est suspectée – de publier «toutes les données sur le virus». Pékin a cependant rejeté ce 13 août l'appel de l'OMS à une nouvelle enquête sur son territoire, exhortant à une approche «scientifique» et non «politique», laissant entendre que l'OMS agissait sous pression politique concernant ses recherches sur l'origine du coronavirus.
«Spécifiquement, pour aborder "l'hypothèse labo", il est important d'avoir accès à toutes les données brutes, d'envisager les meilleures pratiques scientifiques», a déclaré l'OMS dans un communiqué, répondant subtilement aux allégations de Pékin. L'agence de l'ONU a incité tous les pays, y compris la Chine à «partager les données et autoriser le réexamen d'échantillons» afin qu'elle puisse «avancer dans l'étude des origines [de la pandémie] rapidement et efficacement».
Pour Peter Embarek, chef de la délégation de scientifiques internationaux envoyés en Chine par l'OMS pour déceler l'origine du Covid, la fuite du virus d'un laboratoire de Wuhan – agglomération chinoise où les premiers cas ont été détectés fin 2019 – fait partie des hypothèses «probables».
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://francais.rt.com/international/89491-oms-demande-publication-toutes-donnees-sur-premiers-cas-covid-19
Pour en savoir plus : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/origines-du-covid-l-oms-veut-reprendre-l-enquete-la-chine-fustige-des-arriere-pensees-politiques-890564.html