Article rédigé par Le Monde, le 05 août 2021
La plupart des multinationales françaises ont affiché, au premier semestre, une activité et des bénéfices sans précédent.
S’il fallait un exemple de la reprise économique, malgré la persistance de la crise sanitaire, il suffirait de jeter un œil sur les résultats semestriels des entreprises du CAC 40. De début janvier à fin juin, banques et assurances, constructeurs automobiles et aéronautiques, producteurs d’énergie et équipementiers, laboratoires pharmaceutiques et géants du luxe ont renoué avec de gros profits. Sur toute l’année 2020, ils étaient tombés à 37 milliards d’euros (− 54 %) ; avec quelque 50 milliards de profits pour la seule première moitié de 2021, ils font mieux en six mois seulement.
Les économistes et les analystes financiers prévoyaient de solides résultats pour les multinationales, dont la santé dépend largement de celle de l’économie globale. Leur croissance a été supérieure à celle du produit intérieur brut mondial, confirmant une tendance pré-Covid-19. En 2020, les grandes entreprises avaient résisté au plus fort de la pandémie – avec pour certaines un soutien fort des Etats dans l’aéronautique ou l’automobile – et connu un redémarrage au second semestre.
De nombreux observateurs ont néanmoins été surpris par des profits parfois historiques ou la rapidité du retour à meilleure fortune. C’est le cas de Veolia, en passe de racheter son rival historique Suez, qui a revu ses perspectives 2021 à la hausse ; du géant des équipements électriques Schneider Electric, qui double son résultat (1,6 milliard), ou du numéro un des matériaux de construction Saint-Gobain, grâce à la très bonne tenue du secteur de la construction.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/08/05/les-societes-du-cac-40-depassent-leurs-sommets-de-2019_6090573_3234.html