Courage, fuyons... la Seine-Saint-Denis
Article rédigé par Valeurs actuelles, le 02 août 2021 Courage, fuyons... la Seine-Saint-Denis

20 % des enseignants du premier degré ont fait une demande de mutation en 2020, afin de quitter la Seine-Saint-Denis, qu'Emmanuel Macron nous vendait pourtant comme l'alter ego de la Californie...

[...] Selon les statistiques du ministère de l’Éducation nationale concernant l’Île-de-France, une fois leur diplôme en poche, beaucoup de jeunes professeurs des écoles demandent à changer d’académie. Le phénomène a notamment été observé en Seine-Saint-Denis. En 2020, le ministère de l’Éducation nationale a fait état de 56 fois plus de demandes de sortie du département que d’entrées, précisent nos confrères. Par ailleurs, parmi les 12 000 enseignants du premier degré – dans ce même département – 2 239 ont fait une demande de sortie. Autrement dit, près de 20 % des effectifs.

Comme conséquence de ce phénomène, les départements délaissés par les enseignants sont moins exigeants vis-à-vis des notes obtenues au concours, constate Le Figaro. Raison pour laquelle les académies franciliennes enregistrent des taux d’admission extrêmement élevés. En 2021, le seuil d’admissibilité fixé au concours externe de recrutement de professeurs des écoles s’élevait ainsi à 57,75 sur 80 à Rennes, observe le journal. Dans le même temps, le seuil d’admission – c’est-à-dire la note du dernier admis – équivalait à 167,13 (sur 240). En revanche, dans l’académie de Créteil, les candidats devaient simplement obtenir la note de 22,05 pour être admissibles ; et 71,96 (toujours sur 240) pour être admis.

« En gros, les profs les plus pourris vont aux moins bons élèves, regrette auprès du média le vice-président du Syndicat national des écoles (SNE), Pierre Favre. Cette loi de l’offre et de la demande est telle que, dès qu’on entre dans l’académie de Créteil, on sait qu’on y sera assigné à résidence. On aura beau exciper d’une dépression ou d’une grand-mère malade, ça ne marchera pas avant d’avoir une très grande ancienneté. C’est un système intrinsèquement pervers, instable et volontiers immoral. »

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.valeursactuelles.com/societe/seine-saint-denis-20-des-enseignants-du-premier-degre-ont-fait-une-demande-de-mutation-en-2020/

02/08/2021 06:30